Cycle naturel du CO2

1) L'entretien correct des forêts signifie qu'on effectue l'abattage des vieux arbres pour préparer la terre pour un peuplement forestier jeune qui absorbe de manière plus efficace le CO2.

2) Tous les ans, on émet 7 900 million de tonnes de carbone dans l'atmosphère alors que la capacité de séquestration du carbone est d'environ 4 600 million de tonnes.

3) Chaque élément des nos meubles fabriqués par l'entreprise EKJU, emballages y compris, consiste en des matériaux qui peuvent ensuite être récupérés. Cela permet d'élargir la base de matières premières et d'économiser les ressources telles que le bois (une source d'énergie), la ferraille, les vis, connecteurs en métal y compris, obtenus à partir de minerais (une ressource minérale précieuse), les vieux papiers et les matières plastiques synthétiques.

4) Il est possible de réduire la concentration en CO2 dans l'atmosphère terrestre par le biais de la séquestration et du stockage. Bien qu'il existe des endroits de stockage de CO2 naturels et artificiels souterrains, le meilleur endroit de stockage reste l'arbre et le bois.

5) Les arbres absorbent le CO2 et émettent l'oxygène. Lors du processus de photosynthèse, les arbres de taille moyenne absorbe 1 tonne de CO2 et émettent 0,7 tonnes d'oxygène par m3 de boisement. Tous les ans, l'entreprise EKJU plante des arbres pour contribuer au renouvellement de la forêt.

6) Il est possible de réduire l'émission de CO2 dans l'atmosphère notamment en augmentant l'utilisation du bois dans la construction et pour les éléments d'intérieur. C'est ainsi que le CO2 reste séquestré par le bois durant toute sa durée de vie, même après recyclage du matériau pour une transformation en panneaux en bois ou encore en bois récupéré. Nous pouvons prolonger la durée de vie de chaque produits en le traitant correctement et de manière régulière. Une petite chaise en bois peut séquestrer 2 kg de CO2.

7) Le CO2 rejeté dans l'atmosphère a tendance d'y rester et représente l'une des causes de l'effet de serre et du réchauffement climatique. Cela signifie qu'il est important de prendre soin de notre environnement, planter de nouvelles forêts et utiliser davantage les matériaux en bois.